Qu’est ce qui est inclus dans un pack wing foil ?

Pack Wing Foil

Publié le : 24 juin 20227 mins de lecture

Pour éviter de perdre du temps considérable dans la comparaison des catalogues proposés par les boutiques spécialisées dans la vente des équipements de Wing foiling, la solution la simple est d’opter pour l’achat d’un pack complet. Les grandes marques reconnues dans l’univers de sport nautique proposent des kits pour commencer en wing foiling en toute simplicité. En général, un pack wing foil comprend une planche, un foil et un wing ou aile.

L’option de package d’un kite foil complet

Dans l’entrée de gamme, on peut facilement trouver plusieurs marques proposant des packs de Wing foiling de qualité correcte. Pour seulement quelques centaines d’euros, on peut déjà disposer d’un pack foiling comprenant, une aile, un foil ou une planche. À cela, il faut cependant rajouter quelques euros de plus pour acquérir deux leash, un pour la planche et un pour l’aile, ainsi qu’une petite pompe mobile pour bouffir l’aile à chaque utilisation.

Les équipements inclus dans un pack de Wing foiling sont à adapter selon le gabarit de l’utilisateur. Pour une gamme supérieure, on peut aussi trouver des grandes reconnues à l’échelle mondiale qui présentent des packs dont la qualité est largement supérieure à celle de l’entrée de gamme. Cependant, il va falloir prévoir un budget assez conséquent puisque la qualité a un coût.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir un pack complet de Wing foiling en se procurant séparément les éléments. En optant pour cette solution d’achat, on peut profiter d’une bonne réduction de prix sur une planche sur la boutique en ligne www.srokacompany.com, d’un déstockage d’aile, etc. En effet, il n’y a pas de règle qui impose le fait qu’on doit naviguer avec des équipements issus d’un même fabricant. Toutefois, cette technique demande plus temps de recherche et d’une connaissance assez approfondie dans l’univers Wing foiling.

Une planche foil rigide ou gonflable ?

Le premier facteur à tenir compte pour bien choisir une planche foil est le poids de l’utilisateur. Ce dernier définit les deux critères de sélection pour la planche, à savoir la taille et le volume. En principe, il faut prendre entre une marge de 20 à 30 litres supérieure à son poids. Pour une personne de 60 kilos par exemple, elle doit choisir un volume de 80 à 90 litres.

Par ailleurs, la taille de la planche est proportionnelle à son volume, donc il n’y a pas vraiment de soucis à ce critère. Une planche à la fois volumineuse et longue est souvent plus stable. Elle est donc très avantageuse pour les débutants qui font encore des erreurs dans la pratique du Wing foiling. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut prendre une planche trop longue et trop volumineuse, afin d’éviter de sentir l’équipement sur les actions de pieds. Attention, la taille de sa planche ne doit en aucun cas se faire en fonction de la taille de son véhicule.

Sur le marché, il existe en général deux familles de planche foil, à savoir les modèles gonflables et les planches rigides. L’une comme l’autre est idéale à la pratique de l’activité et chacune a des inconvénients et des avantages. Une planche rigide est plus raide sous les pieds, accélère et décolle plus vite. Toutefois, elle est plus fragile et prend plus de place dans la voiture. Une planche gonflable inclue dans le pack wing foil est moins vive, plus longue à mettre en pratique et à remballer. Par contre, elle est plus facile à stocker dans le garage et à transporter dans le véhicule.

Le foil : un élément de base dans un pack de Wing foiling

Le foil est sans doute l’élément de base et le plus complexe du pack de Wing foiling. Cependant, il est plus simple de comprendre son fonctionnement en lisant bien les consignes d’utilisation. Même si l’utilisateur n’a jamais « foilé », il lui est facile de s’en servir et de faire la découverte de la sensation de carpette volant. Cet équipement agit dans l’eau telle une aile d’avion dans le vide. À basse vitesse, on ne ressent rien et au-delà d’une vitesse prérequise, l’avion décolle. Il en va exactement de même avec le foiling.

Pour ce faire, il vaut mieux commencer par choisir le meilleur pack wing foil. L’élément de base d’un kit se compose généralement de quatre parties à savoir le stabilisateur, l’aile avant, le mât et le fuselage. Pour un débutant, il suffit de se focaliser sur le mât et l’aile avant. Pour ce faire, il convient de choisir une aile avant relativement épaisse et large. Sa surface doit être de 1 800 à 2 200 centimètres carrés. Une aile avant ayant une surface importante est souvent plus facile à faire décoller. Le poids de l’utilisateur entre aussi dans l’équation. À ce propos, plus son gabarit est grand, plus il faut de surface pour décoller.

Le Wing ou l’aile : bien choisir en fonction du gabarit de l’utilisateur

Comme tout équipement vélique, la sélection de la surface idéale de l’aile ou Wing se fait selon le vent sur les spots. Un vent plus fort requiert l’utilisation d’une aile de petite surface. Dans ce sens, l’utilisateur a le choix entre deux configurations, notamment la seule aile qui peut tout faire ou plusieurs ailes adaptées en fonction du vent.

 Si l’utilisateur opte pour la première configuration, son niveau et son poids sont des éléments à tenir compte pour choisir la taille de l’aile. Pour un débutant dans le kite foil ayant un gabarit de 60 à 75 kilos, un Wing de 4 mètres carrés est la taille à choisir. Pour un gabarit plus fort, notamment de 80 à 90 kilos, il convient de choisir une aile de 5m2.

Plan du site