Crème solaire : combien de temps peut-on la garder ?

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Avec l’arrivée du soleil, beaucoup prévoient de dénuder leurs épaules ou de partir à la dernière minute pour des climats plus ensoleillés. Et donc, la liste de contrôle des bagages commence : lunettes de soleil, maillot de bain et crème solaire. Le flacon à moitié plein au fond de l’armoire de votre salle de bain ne fera pas l’affaire. Il s’avère qu’elle n’est pas encore sûre à utiliser.

Les crèmes solaires se périment-elles ?

Plus la crème solaire reste ouverte longtemps, moins elle est efficace. Une crème solaire périmée sera moins efficace et n’offrira peut-être pas la même protection contre les coups de soleil. Cela vaut pour tous les types de crèmes solaires. Les ingrédients tels que l’oxybenzone et l’homosalate vont s’oxyder et devenir totalement inefficaces et bien que cela ne se produise pas avec les composants minéraux et les ingrédients tels que le titane ou l’oxyde de zinc, ils se dégradent quand même.

Quelle est la durée de vie d’une crème solaire une fois ouverte ?

Comme tout autre produit de beauté, la plupart des crèmes solaires ont une date de péremption et pour cette raison, elles doivent être accompagnées d’une date d’expiration. Toutefois, si la date est indiquée sur l’emballage extérieur, la plupart des crèmes solaires ont une durée de vie d’environ 36 mois. Mais cette durée est calculée à partir du moment où la crème est produite et non à partir du moment où vous l’achetez, ni même à partir du moment où elle arrive dans les rayons. Une fois la crème solaire ouverte, elle est « bonne » pendant environ 6 à 12 mois. Cependant, certains facteurs peuvent avoir un impact sur sa longévité, notamment l’endroit où vous la conservez. Aussi, conservez-la dans un endroit frais et sombre, plutôt que dans un endroit chaud ou exposé à la lumière du soleil.

Comment savoir si votre crème solaire est périmée ?

Si la date est indiquée sur l’emballage extérieur, la plupart ont une durée de vie d’environ 12 mois. Si vous ne vous souvenez pas exactement de la date d’achat de la crème solaire, il existe heureusement d’autres moyens de savoir si elle est toujours d’actualité. Dans ce cas, vous devez examiner la formule pour voir si la texture ou l’odeur a changé. Si l’aspect ou l’odeur sont différents de ceux de la première fois où vous l’avez achetée, il y a de fortes chances qu’elle doive être jetée. Ceci dit, si elle semble beaucoup plus liquide ou gluante que d’habitude ou si sa couleur et son odeur ont changé, vous ne devez pas utiliser le produit.

Plan du site