Camping-car : faut-il louer ou acheter ?

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Envisager de louer ou d’acheter un camping-car peut être une expérience accablante. Toutefois, avoir une liste des avantages et des inconvénients de la location et de l’achat pour vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.

Pourquoi les gens louent-ils un camping-car ?

Si vous êtes curieux de connaître le mode de vie en camping-car, la location vous permet de vous faire une idée de la vie sur la route sans avoir à dépenser des dizaines de milliers de dollars. En fait, si vous prévoyez d’utiliser l’engin qu’une ou deux fois par an, la location est plus avantageuse financièrement que son achat. Vous aurez également la possibilité d’essayer différente pour avoir une idée de ce qui convient à vos besoins. En plus, la location vous épargne des entretiens, car c’est la société de location qui s’en occupe. Et même si une panne mécanique survient, la société de location s’organisera pour faire réparer le camping-car.

Bien sûr, la location d’un camping-car n’est pas forcément idéale pour tout le monde. Pour la plupart des gens, partager une chambre à coucher ou une salle de bain n’est pas un problème. Mais compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, utiliser une salle de bain et dormir dans un lit que plusieurs personnes ont utilisé avant vous, peut être plutôt troublant. Si vous aimez avoir votre propre espace et être responsable de son nettoyage, l’achat est une meilleure option.

Pourquoi les gens achètent-ils un camping-car ?

L’achat d’un camping-car peut être une expérience libératrice, un peu comme lorsque vous avez acheté votre première voiture. Tout à coup, vous n’êtes plus limité à l’endroit où se trouve votre maison et le pays tout entier s’ouvre à vous. Il est là quand vous voulez prendre la route. À mesure que de nouvelles technologies de camping arrivent sur le marché, il n’est pas rare que les propriétaires de camping-car améliorent ou modifient leurs maisons mobiles pour une expérience de camping plus intelligente et plus luxueuse.

Bien sûr, son prix décourage beaucoup de monde, mais cela vaut la peine de faire des calculs mathématiques pour votre usage personnel. Si vous vous retrouvez à louer deux ou trois fois par an, vous pouvez économiser de l’argent par des achats à long terme.

Location vs achat : le choix s’impose

Comme toujours, il n’y a pas de bonne réponse à la question de savoir s’il faut acheter ou louer. La location et la propriété présentent toutes deux des avantages et des coûts distincts. Le chéquier est dans votre poche et votre décision doit être largement basée sur l’utilisation.

Plan du site