Vol : comment protéger ses affaires au camping ?

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Le mode de vie en véhicule de loisirs nécessite le transport d’objets précieux pour accroître votre confort et celui de votre famille. En outre, votre camping-car représente un investissement important que vous souhaitez protéger. Il est indéniable que le véhicule, ainsi que les biens précieux qu’il transporte, peut être des cibles faciles pour les voleurs.

Comment garer votre camping-car ?

Assurez-vous que la porte d’entrée et la zone avant du camping-car sont visibles de la rue. Assurez-vous que l’endroit est bien éclairé et qu’il n’y a pas de bouteilles vides, de seringues ou de verres brisées. Examinez les portes et les clôtures des résidences environnantes pour voir quel type de défense elles ont. Il pourrait y avoir lieu de mettre en évidence des panneaux concernant des alarmes ou des chiens de garde. Garez-vous près des autres campeurs, avec le pneu avant bien visible pour le campeur voisin. Fermez tous les rideaux lorsque vous devez vous éloigner afin que personne ne puisse voir ce qui pourrait être volé de l’extérieur. Le voleur essaie toujours d’entrer par le côté le moins visible. Évitez les arbres ou les haies, qui pourraient constituer une cachette idéale pour un cambrioleur. Toutefois, si vous aimez être seul et tranquille, rappelez-vous une vieille règle de scout : répandez des feuilles sèches autour du véhicule.

Faites une liste de tout

Connaître son véhicule est la meilleure des stratégies. Faites l’inventaire de votre camping-car au moins une fois tous les six mois. En cas de vol, la liste que vous dressez servira à l’assurance et à la police. Les objets importants, comme les téléviseurs et les ordinateurs, doivent être photographiés et inclus dans l’inventaire. Faites une liste de tout ce que vous avez à l’intérieur et à l’extérieur. N’oubliez pas le générateur, ainsi que la marque et le modèle des pneus, y compris la roue de secours et le chargement sur le toit. Il faut conserver deux copies de l’inventaire. L’une avec les images que vous garderez à la maison et l’autre dans le camion avec les objets de valeur que vous ramasserez en cours de route. Les photocopies de l’immatriculation de votre véhicule, de votre permis de conduire et de vos documents personnels, ainsi que l’inventaire, doivent être conservées avec vous.

Où faut-il cacher les objets de valeur ?

Il est conseillé d’en prendre le moins possible. Le camping-car doit contenir un compartiment caché où les objets de valeur peuvent être dissimulés : il doit être difficile à trouver pour un cambrioleur et son ouverture doit prendre le moins de temps possible. Cet emplacement peut se situer à l’intérieur du véhicule, par exemple sous ou derrière ou la cuisinière ou le réfrigérateur ; oublier les places banales, comme un recoin dans la moquette ou un trou dans le mur déguisé par un tableau. D’autres cachettes possibles sont le placard, derrière les vêtements avec une double paroi, les faux murs, les fausses armoires et les faux plafonds. Un menuisier peut vous aider à creuser une niche difficile à trouver. Si vous optez pour l’installation d’un petit coffre, assurez-vous qu’il est fixé au châssis du véhicule et qu’il est ignifuge.

Plan du site