Le réchaud combustible solide,à alcool, gaz : comment bien choisir ?

Publié le : 15 juin 20214 mins de lecture

Pour cuire des aliments ou faire bouillir de l’eau, le réchaud est un dispositif autonome. Durant vos vacances en camping, vos randonnées en montagne, lors d’une séance de chasse ou de pêche, le réchaud pourra s’avérer nécessaire pour des activités en extérieur. Sur le marché, il existe de nombreux types de réchauds selon le combustible à utiliser : les réchauds à alcool, au bois, à gaz ou multicombustible. Pour faire le choix du réchaud le plus adapté à vos besoins et à vos attentes, il vous faudra prendre en compte certains critères. Chacun des types de réchauds ont leurs propres avantages ainsi que leurs inconvénients.

Le réchaud combustible à gaz

Simple d’utilisation et fiable, le réchaud à gaz fonctionne à l’aide de l’isobutane, du butane ou du propane qui sont des mélanges de gaz liquides soumis sous pression. Avec ce type de réchaud combustible, vous aurez un meilleur rendement, car vous pourrez régler avec précision l’intensité de la flamme. Il est aussi le plus compact et le plus léger parmi les modèles de réchauds combustibles disponibles sur le marché. Son principal inconvénient concerne la cartouche de gaz. Dans certains endroits, il sera difficile de se procurer des cartouches de gaz adaptées à votre dispositif. Le meilleur moyen est alors de choisir une cartouche à valve filetée et d’apporter quelques cartouches de gaz de rechange avec vous.

Le réchaud à alcool

Le réchaud à alcool est le réchaud combustible le plus simple d’utilisation. Vous pouvez utiliser de l’alcool en gel, de l’alcool solide ou de l’alcool liquide avec. Ne nécessitant aucun entretien, le système est facile à manier. L’alcool est aussi un combustible plus accessible partout. Le réchaud à alcool est avantageux, car il est peu onéreux et très léger, en plus d’être économique. Par contre, vous ne pourrez pas régler précisément l’intensité de la flamme.

Le réchaud multicombustible

Le réchaud multicombustible est un réchaud à combustible liquide. Vous pouvez l’utiliser avec du pétrole, de l’essence ou du gazole. L’avantage d’un réchaud multicombustible est que les combustibles sont disponibles n’importe-où. Après avoir actionné la pompe, le liquide sera soumis sous pression et sera transformé en gaz. Sur le marché, il existe des modèles qui fonctionnent avec de l’essence sans plomb, de l’essence blanche, du gazole, du kérosène ou du pétrole lampant. D’autres modèles peuvent aussi fonctionner avec des cartouches de gaz. Même par temps froid, le réchaud multicombustible offrira toujours un très bon rendement. Par contre, vous aurez besoin de faire une maintenance régulière pour pouvoir toujours l’utiliser à pleine puissance.

Plan du site