Famille nombreuse : comment bien choisir une tente familiale ?

Publié le : 15 juin 20213 mins de lecture

Dormir sous une tente avec toute la famille durant les vacances est une excellente idée. Pourtant, le choix d’une tente ne s’improvise pas, car pour que le camping soit un réel plaisir et pour que vos vacances soient réussies, il faut trouver la meilleure tente familiale qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

Bien choisir sa tente familiale : le poids

En raison de leurs tailles et de leurs poids, les tentes familiales ne sont pas destinées à être transportées partout. Il convient aux campeurs qui choisissent un emplacement fixe (souvent dans un camping). Le poids de la tente familiale varie de 10 à 25 kg selon le nombre de places, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’installer une tente à proximité de votre véhicule.

Si vous souhaitez randonner en montagne et installer des campings, les tentes familiales ne sont pas adaptées à cette activité. On vous recommande de choisir d’acheter quelques tentes de trekking, des tentes légères que vous pouvez mettre dans votre sac à dos.

Bien choisir sa tente familiale : le nombre de personnes qui va loger

Les tentes pouvant accueillir jusqu’à 3 personnes n’ont généralement qu’une seule chambre. On parle de tentes familiales à partir de quatre places parce que vous y trouverez un séjour avec une ou quelques pièces séparées.

Le nombre de personnes qui séjourneront dans la tente et l’espace requis doivent être définies. Par exemple, il peut être judicieux de choisir une tente 6 places pour 4 personnes afin d’avoir plus de confort et d’espace de vie.

Disposer d’un espace additionnel pour ranger vos affaires vous donne la possibilité de vider complètement votre véhicule et de vous retrouver plus facilement. Si des amis ou des familles veulent vous rejoindre, alors cette pièce supplémentaire vous permettra de les recevoir.

Bien choisir sa tente familiale : la forme

Il existe plusieurs formes de tente, mais pour les tentes familiales, voici les 3 formes les plus courantes :

  • Tente igloo ou dôme

Elle se compose de deux piliers qui se croisent au-dessus de la tente. Elle garantit une bonne stabilité et est facile à monter. C’est probablement le type de tente le plus courant.

  • Tente tunnel

Les piliers sont parallèles les uns aux autres. L’un est derrière l’autre de manière que la tente se compose de nombreuses arches. Les tentes tunnel ont souvent des espaces de vie plus grands, c’est pourquoi elles sont populaires auprès des familles.

  • Tente tipi

De structure pyramidale avec un seul espace interne, elle possède d’un poteau central télescopique. Elle est de moins en moins utilisée et a une forme triangulaire.

Plan du site